15 octobre 2008

Moteurs de recherches Google CSE thématiques pour archivistes et historiens

Voici une liste de moteurs Google CSE créés depuis 2007 pour trouver rapidement de la documentation, savoir répondre à toute sorte de questions en un clic ! Les contributions et commentaires pour les améliorer sont les bienvenus, ainsi que les listes pour en créer de nouveaux.

  • "Services d'archives français" interroge les sites d'Archives nationales, départementales et municipales et grandes bases d'inventaire nationales (Bora, etc.) soit 117 sites internet d'Archives publiques. Sert à accéder rapidement à des résultats intéressants sur les actualités de ces institutions, sur leurs collections, leurs inventaires en ligne (exceptés les bases de données) et à leurs offres pédagogique et culturelle (paléographie, etc). Il est cantonné à la France. On peut aussi s'en servir pour prendre des modèles (ex : règlements de salle de lecture), y établir des comparaisons sur la valeur des sites... Il a été créé à l'origine pour aider les lecteurs en salle de lecture à trouver d'autres sources sur leurs sujets de recherches.
  • "Web archivistique" interroge ou plutôt devra interroger les sites fournissant de la documentation sur le métier d'archiviste : sur la collecte, le records management, la conservation, l'archivage électronique ... Ce moteur ne se cantonne pas aux frontières.
  • "Héraldique et sigillographie"interroge les armoriaux en ligne (le moteur devrait être couplé avec une bibliothèque Google Book search spécialisée dans le même domaine.
  • "Web généalogique" commence à interroger les sites de généalogie, d'actualités généalogiques.
J'entreprends quelques moteurs sur les administrations françaises qui pourront servir les archivistes chargés des collectes par secteurs géographiques ou thématiques (on ne sait jamais).
  • "Communes des Alpes-Maritimes", pratique par exemple pour les archivistes départementaux qui veulent entreprendre de faire des petits moissonnages réguliers de Bulletins municipaux ou suivre l'actualité et l'activité de 163 mairies ou pour les estivants voulant visiter la Côte d'Azur, transposable à tous les département à condition de me fournir une liste exhaustive des sites internet.
Ces moteurs étant là pour tous, vous pouvez les coller facilement sur vos espaces Igoogle ou sites à loisir.




4 commentaires:

Alex a dit…

J'avais créé un moteur pour mon usage personnel: http://tinyurl.com/4zyae6, mais ce n'est qu'une ébauche, que j'utilise en fait très rarement. Je collaborerais volontiers au moteur "Web archivistique".

Lully a dit…

C'est une bonne idée, merci. Je vous ai ouvert les droits pour gérer le moteur Web archivistique, le coller où vous voulez...

H a dit…

Un site à ajouter à votre moteur héraldique ? http://www.francegenweb.org/heraldique

Lully a dit…

Merci pour votre commentaire. Le site est déjà répertorié même si Google CSE ne l'indique pas sur sa page d'accueil mais n'hésitez pas à proposer des enrichissements